VITALIZ CONSEIL : AGENCE CONSEIL EN MARKETING
DEFINIR UNE STRATEGIE GAGNANTE
Vous souhaitez définir une stratégie marketing claire pour votre entreprise.
Quels produits/services vendre en priorité ?
A quel type de clientèle ?
Avec quels arguments ?
En quelles quantités ?
Avec quelle approche commerciale ?
VITALIZ CONSEILS vous propose :
Sélection raisonnée des produits et services à promouvoir,
Identification des cibles client,
Clarification des objectifs à atteindre,
Définition des moyens internes et externes à mettre en place,
Formulation d'un plan d'action,
Amélioration des outils de promotion,
Mise en action du plan convenu.
VITALIZ vous aide à maîtriser tous les éléments qui feront le succès de votre stratégie marketing.
VITALIZ CONSEILS : REUSSIR SA PROSPECTION COMMERCIALE
Une bonne prospection commerciale, c’est un gain de temps, des commerciaux plus à l’aise, des affaires conclues plus facilement, un chiffre d’affaires en hausse…
Alors qui visite votre site internet ?
La solution Web to Leads (W2L) va au-delà̀ de la simple statistique de fréquentation.
Stratégie commerciale : produit, promotion, prix.
Quelque soit la base de données et l’outils d’envoi de campagne d’e-mailing vous pouvez suivre qui vient voir votre site.
Qu’ont-ils regardés ? Vous savez quelles sont les pages qu'ils ont visitées sur votre site, le temps passé, et le sens de leur navigation.
Est-ce une première ou seconde visite ? W2L vous indique si c’est une première visite ou multi visite !
Un outil de prospection ou d’extension : Si quelqu'un visite votre site, c'est qu'il est en recherche. Il est toujours plus facile de rappeler un interlocuteur quand on a cette information, que de faire de la prospection sur un fichier vierge. Et si c'est un client qui revient, c'est qu'ils se posent peut-être d'autres questions.....
Buzzee CRM, logiciel pour augmenter la rentabilité de son entreprise
L’assurance du succès d’une entreprise dépend d’énormément de facteurs différents. Ces derniers peuvent être extérieurs : mouvement du marché, arrivée inopinée d’un concurrent, intérêt variable de la clientèle. Mais des éléments internes à la société peuvent être décisifs. Tandis qu’une bonne organisation et un suivi efficace de la relation client sont de véritables moteurs de croissance, à l’inverse une désorganisation s’avère être un frein à la rentabilité.
Le principe d’un outil de CRM
Customer Relationship Manager, retenez ces trois mots ! Le logiciel de CRM tel qu’il est pensé par la solution Buzzee CRM, est un outil qui permet de visualiser, gérer, et éditer les communications entre les différents intervenants au sein d’une entreprise. D’abord dirigé vers les clients, le CRM apporte une plateforme lisible et efficace pour communiquer avec un portefeuille commercial. Les échanges sont ainsi archivés et peuvent être consultés par chacun pour maximiser la satisfaction du client. Les fonctionnalités permises par notre partenaire Buzzee CRM vont bien au-delà de la simple messagerie. En apportant un CRM efficace pour les TPE, PME, et même les travailleurs indépendants, ce logiciel se positionne en tant que partenaire de croissance.
Entretenir et développer son portefeuille client
La prospection est une activité chronophage, mais indispensable pour toute entreprise qui souhaite développer son activité. Contact de nouveaux clients, processus d’avant-vente, relances, négociation… autant d’éléments qu’il faut gérer de A à Z pour tous les dossiers en cours. La multiplication des interlocuteurs est un risque de confusion, et donc de perte d’efficacité. Le logiciel Buzzee CRM apporte à ses utilisateurs un tableau de bord clair. Les étapes de vente sont enregistrées dans un journal sur la base duquel des alertes peuvent être programmées pour relancer un prospect.
Un levier de communication efficace (web et téléphone)
Une même entreprise dispose de plusieurs canaux de communication entrants et sortants. Les appels de clients, de fournisseurs, ou même de prospects ne sont jamais perdus grâce à Buzzee CRM. Il s’agit de ne manquer aucune opportunité commerciale. En effet, le logiciel présente une interface sur laquelle l’utilisateur enregistre la nature des communications, à qui elle est adressée, le message, et le niveau d’urgence. La communication est ainsi directement transmise à son destinataire même s’il était en réunion ou en déplacement professionnel. Terminées les mosaïques de notes illisibles sur des morceaux de papier tout autour de son écran d’ordinateur !
Une organisation du travail sereine et productive
Complet, Buzzee CRM délivre aux entreprises des fondations pérennes pour structurer les communications et l’organisation des tâches de chacun. Le suivi administratif, et le suivi de production n’auront jamais été aussi simples. Rapide à mettre en place, ce logiciel de CRM offre une interface claire et sans équivoque pour une prise en main rapide par chacun. Très vite, les utilisateurs seront surpris par l’efficacité permise par le logiciel CRM et adopteront sans difficulté Buzzee CRM comme support pour leur travail quotidien. Les homeworkers ne sont pas délaissés ! En apportant une solution concrète pour le travail collaboratif, les personnes en télétravail se sentent comme au bureau. Ainsi matérialisées, les communications montantes et descendantes ne rencontrent plus de frontières. Aussi, grâce à la visualisation des projets au travers d’une matrice Eisenhower, les gestionnaires de projets sont en mesure de mesurer les priorités pour chaque personne, et pour chaque besoin.
L’importance d’un CRM de qualité pour une entreprise
Un logiciel CRM performant tel que Buzzee CRM est d’une part une plateforme numérique de travail. Comme nous l’avons évoqué, c’est un outil indispensable qui efface les difficultés qui empêcherait la circulation des informations pour maximiser la productivité des équipes. D’autre part, Buzzee CRM se présente également en tant que pilier de la qualité de vie dans une entreprise. En effet, grâce à une communication adroite des projets, de leurs avancées, tant en interne que vers les clients, il ne peut exister de frustration au sein des équipes. Chacun est en mesure de remplir sa fonction tout en étant reconnu pour la valeur de son travail par ses collègues. Le logiciel CRM matérialise en effet les tâches de chacun et leur importance dans l’aboutissement des chantiers.
Mettre en place de nouvelles méthodes de travail, et adopter des outils numériques au sein d’une entreprise est un choix à faire de façon mesurée. Pour choisir votre CRM et le tarif à y mettre, vous avez besoin d’être certain de la rentabilité supplémentaire qu’il vous apportera. L’outil Buzzee CRM avec lequel nous travaillons a été validé par nos experts commerciaux, mais aussi numériques. Cet outil d’organisation du travail et de gestion des relations avec vos clients pourrait très vite devenir déterminant dans la stratégie de votre société. Que vous soyez dans une PME, une TPE, ou même travailleur indépendant, la grande souplesse de ce logiciel CRM s’adapte à vos besoins tout en vous encourageant à aller plus loin dans vos projets.
Biographie des conseillers
Hervé PAPOT
Après des études supérieures en commerce et marketing à Paris, Hervé PAPOT intègre le groupe Canon-France, où il commercialise des solutions d’archivage électronique auprès des grands comptes parisiens. Il s’attache à résoudre la gestion des flux documentaires permettant aux client de réaliser des économies.
AGFA-GEVAERT lui propose de le rejoindre en qualité de Responsable Commercial avec une équipe de dix vendeurs.
Puis en qualité de Chef de Produit Marketing, il se concentre sur l’appui aux organisations commerciales en renforçant les outils de vente et il reporte au niveau international.
Il rejoint ensuite Polaroïd France en qualité de Directeur Marketing, où il s’attache à développer des outils commerciaux et à conquérir de nouveaux marchés. Par la suite, il retrouve l’univers de la bureautique chez Gestetner et prend la Direction du Marketing et Communication auprès d’une structure de 200 commerciaux. Avec une équipe d’une dizaine de personnes, il accompagne le développement des ventes notamment en matière de télévente, télémarketing, de gestion commerciale en mettant en place un CRM dédié aux applications bureautiques copieurs.
Puis il crée son entreprise à Bordeaux, positionnée à mi-chemin entre une agence de communication et un imprimeur, développant des supports de communication Print et Web auprès de plus de 250 clients.
C’est pourquoi Hervé Papot concentre son activité vers le conseil en entreprises en s’appuyant sur son expérience en développement commercial. Spécialisé dans le conseil aux dirigeants de PME Girondines, il les accompagne dans leur croissance pour optimiser les résultats commerciaux.
Eric TORLOIS
Diplômé de Magistère et d'un DEA d'organisation industrielle, Eric intervient sur des projets de refonte de process et d'optimisation des coûts.
Il rejoint rapidement une société d'organisation de séminaires pour dirigeants en tant que chef de projet marketing direct. Il y assure la commercialisation multicanaux des manifestations et développe les partenariats et le sponsoring.
Après avoir déployé des progiciels destinés à l'Administration des Ventes puis aux services Marketing et Ventes pour IBM, il rejoint une société de conseil et formation en efficacité commerciale.
Pendant 10 ans, il y développe son portefeuille clients, élabore et accompagne le lancement de nouvelles offres de l'entreprise (effectifs multipliés par 10). Il y mène des missions de développement de la performance commerciale pour le compte de ses clients industriels, distributeurs ou prestataires de service (stratégie, organisation, formation et accompagnement des équipes, conduite du changement).
Il s'y passionne pour la communication interpersonnelle. Il intègre les apports de l'Analyse Transactionnelle, de la Process Com ; se forme à la Communication Non Violente. Il est certifié sur les méthodes Gordon, DISC et les valeurs de Spranger. Il est coach sur la méthode «Self-leadership» d'HEC Genève.
Il apporte, à des entreprises comme la vôtre, les meilleures pratiques issues de ces expériences.
Sophie GUIDO
Ayant grandi à l’étranger, c’est tout naturellement qu’après des études supérieures de commerce et une spécialisation en agroalimentaire (Sup’Agro) à Montpellier, Sophie guido se tourne vers l’international. Elle intègre en 1995 le groupe de distilleries coopératives Grap’Sud, alors en pleine phase de diversification. Responsable commerciale nouveaux produits, elle est chargée du lancement auprès de l’industrie agro-alimentaire française et internationale des ingrédients à base de raisin.
Elle rejoindra ensuite l’équipe des conseillers export Prodexport (actuellement Sud de France Développement) et accompagnera les entreprises régionales Languedoc-Roussillon dans leur réflexion stratégique et leur travail quotidien à l’export. Depuis 10 ans, Sophie GUIDO est pleinement revenue à la viticulture en tant que Responsable export. Bordeaux – Gaillac – Vallée du Rhone, Cave particulière – Négoce - Cave coopérative : des challenges chaque fois différents à l’image de la variété de notre viticulture française et de la complexité des marchés. Persuadée que le succès est l’affaire de tous dans l’entreprise (production, marketing, commerce, qualité…), Sophie GUIDO s’investit aujourd’hui dans la formation et le conseil des petites et moyennes structures viticoles, les aide à s’organiser et négocier les changements nécessaires pour gagner des parts de marché.
Olivier TISSOT
Après des études commerciales et une spécialisation de formateur professionnel, puis de RH, réalisé à proximité de Lyon, Olivier Tissot intègre le groupe ARGEL, où il commercialise des produits alimentaires pour une clientèle de professionnelle et de particuliers sur la région Sud-est de la France. Après une dizaine d’année passés dans cet environnement 2 groupes nationaux, MAXIMO et CARIGEL lui proposent des missions d’encadrement commercial ou il occupe d’abord des fonctions de Responsable Commercial avec une équipe de dix commerciaux sur l’Aquitaine puis des fonctions de Responsable de Centre de profit d’une trentaine de personnes sur la Bretagne.
A partir de 2005, son expérience professionnelle s’oriente vers la RH en entreprise et en cabinet conseil, ou il a pu construire et mettre en place des process de recrutement et de formation pour différentes tailles d’entreprises. In intervient aussi sur le suivi et l’orientation des personnes suite à des bilans de compétences ou de carrières. Aujourd'hui mon expertise lui permet d'assurer les processus de recrutement dans son ensemble par l'analyse des compétences et du comportement, mais aussi de s’inscrire comme conseil RH et Formateur dans les organisations auprès des entreprises et des individus dans leur quotidien. Passionné d’horlogerie de précision il est devenu la petite pièce nécessaire aux rouages de toutes entreprises.
VITALIZ CONSEIL : UN DIAGNOSTIC COMMERCIAL SUR MESURE
Vous apportez un regard extérieur, vous accompagner dans votre réflexion, pouvoir vous exprimer sans réserve, comparer des méthodologies de travail, telles sont les missions du consultant dans votre entreprise.
Intégrer votre entreprise, la vivre, la comprendre, l’ausculter et pouvoir donner des pistes de changements, des propositions de solutions… c’est tout cela Vitaliz Conseils.
Prendre le temps du recul, faire à votre place, et vous présenter les conclusions et plan d’actions, font la richesse de l’apport d’un consultant dans sa mission.
Diagnostic entreprise autour des fonctions commerciales
• Organisation commerciale
• Cohésion d’équipe
• Restructuration et mise en place des moyens de management commercial
Etude de marché
• Revisiter vos concurrents, actualiser vos données
• Analyser leur ciblage, leurs démarches, leurs failles
• Effectuer un ciblage, analyser les opportunités sectorielles.
Etude clients / Fournisseurs
• Auditer la perception de vos clients
• Enquête satisfaction
• Potentialité de vos clients en vente additionnelles